Krav Maga

Une salle de sport de combat

Une salle de sport de combats

Le Krav Maga signifie “combat rapproché”. C’est une méthode de combat facile et efficace, créée dans les années 30 par Imi Lichtenfeld. Les principes sont : simplicité, efficacité, rapidité, maîtrise de soi. Cette discipline est basée sur les réflexes naturels, et a été mise au point pour l’armée israélienne. Elle a ensuite été adoptée par de nombreuses formations policières et unités d’élites telles que le GIGN, le FBI ou le SWAT.

Les Principes du Krav Maga

Le Krav-Maga est divisé en deux parties :

L’auto-défense qui en est la structure. Cette partie est constituée de techniques variées qui vont permette à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une grande variété d’attaques armées ou non et d’éviter les blessures.

– Le combat au corps à corps : cette partie regroupe des éléments liés au combat comme la combinaison d’attaques différentes, les tactiques, la dimension psychologique du combat. Il y a des exercices permettant de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress. C’est une phase plus avancée du Krav Maga et cela permet d’apprendre la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire.

Les principales caractéristiques sont : simplicité, efficacité, rapidité et maîtrise de soi

Le Krav-Maga est une méthode moderne d’auto-défense basée sur des réflexes naturels du corps humain. Elle est adaptée pour convenir à tout le monde : hommes et femmes, jeunes et adultes, tous ceux qui auraient besoin de survivre à une attaque avec un minimum de risque et de dommages. Par souci de réalisme, le Krav Maga n’autorise pas de règles, de limitation. Cette discipline est apparue dans un environnement où la violence, particulièrement de nature politique ou idéologique, était courante. Tout cela a permis d’étudier, de tester et d’améliorer cet art martial et ainsi prouvé qu’il constituait une méthode idéale d’auto défense face à de graves dangers.

La recherche de l’efficacité

En Krav-Maga, c’est avant tout apprendre des techniques naturelles, pratiques et faciles. Les mouvements simples sont courts et donc peu fatiguant. La distance étant moins longue, ils sont automatiquement plus rapides. De plus ils permettent de conserver un maximum de condition physique pendant un combat. Il est important de se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même. On pense que la simplicité est essentielle pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique.

krav-maga_01La priorité au Krav Maga est l’efficacité, il n’y a pas le souci de l’esthétique. Malgré l’absence de limitations, on va bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse atteindre un niveau élevé sans danger. On fera en sorte qu’aucune attaque, ni aucun mouvement ne nous soient étrangers. On utilisera les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire. On pourra également utiliser tous les objets à sa portée puis les armes naturelles du corps mais uniquement en cas de nécessité absolue.

On s’efforcera de rester en vie et d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou causer de dommages irrémédiables.

Les entraînements sont ouverts à toute personne de plus de 16 ans. Aussi bien les hommes que les femmes, mais aussi les jeunes et les moins jeunes se retrouveront dans cette discipline. Chacun évoluant à son propre rythme et exécutant les exercices qui sont à sa portée.

L’important n’est pas de viser la perfection, mais de ressentir le progrès et de se faire plaisir en pratiquant !


Krav Maga – “Le sport c’est Claire” par ffkarate