Le wado-ryu « voie de la paix » : ( « WA » : paix, « DO » : voie, »RYU » : école, ) est une des quatre principales écoles de karaté moderne. C’est un style japonais de karaté crée en 1938 par Hironori OTSUKA.
Les principes du wado-ryu sont représentés par la colombe « symbole de la paix » et le poing « symbole de la force ».
Maître Hironori Otsuka fondateur du karaté wado-ryu est né à Chimonate le 1er juin 1892. A l’âge de 6 ans, Maître Otsuka entra à l’école de Shizaburo Nakayama.
Le 1er juin 1920, après avoir accompli toutes les leçons, il avait reçu le plus haut degré de l’école et atteint la position du Maître. Cela faisait de lui le 4ème Maître du Shinto Yoshin Ryu.
En juillet 1922, Maître Otsuka commença à étudier l’Okinawan Tode (karaté). Pendant ses études, il développe alors un style en fusionnant ses connaissances en karaté (shotokan) et en jiu-jitsu visant à éviter les coups de l’adversaire plutôt qu’à les bloquer suite à une sévère défaite en karaté shotokan.
En mai 1934, il fonda le wado-ryu karaté jutsu et le wadoryu ju-jutsu kempo en faisant fusionner les caractéristiques de l’Okinawan karaté avec le jiu-jitsu traditionnel tout en y ajoutant des éléments de sa propre création.
L’idéal du wado-ryu est « paix et harmonie ». Maître Otsuka nous a enseigné que la voie des arts martiaux n’est pas qu’une simple technique de combat mais la voie de la paix et de l’harmonie ce qui est plus difficile à atteindre que la victoire par la violence.
Le 20 novembre 1981, il céda la position de Grand Maître à Jiro Otsuka, son fils aîné.
Hironori Otsuka décéda le 29 janvier 1982 à l’âge de 90 ans.