Le Wado Ryu

Le Wado Ryu

Le Wado Ryu se caractérise par des positions plus hautes que dans les autres styles et repose  sur la technique de l’esquive puis de la contre-attaque à l’opposé du seul usage de la force et de l’attaque.

Le Wado Ryu est l’un des styles majeur du karaté. Son fondateur est Hironori Otsuka (1892-1982). Au Japon, il est surtout répandu dans les milieux universitaires. Le Wado-Ryu est considéré comme ayant été le tout premier style spécifiquement japonais de karaté do (par opposition aux styles d’Okinawa).

Paroles de Hironori Otsuka II : «  Il faut considérer le Wado-Ryu comme une école de Ju-jutsu à laquelle ont été ajoutées des techniques de Karaté d’Okinawa et des techniques d’armes issues des écoles japonaises de sabre Yagyu et Toda. C’est ce qui explique que le Wado est bien plus proche des Budo japonais traditionnels que des arts martiaux d’Okinawa. Le Wado-Ryu n’est pas un sport … Le but premier consiste à mettre l’adversaire hors de combat… »

Certaines techniques de poings du karaté wado-ryu se trouvent uniquement dans cette méthode, tel que Jun Tsuki No Tsukikomi, Gyaku Tsuki No Tsukikomi, Tobi Komi Tsuki, Tobi Komi Nagashi Tsuki……

nagashi_teisho_uchinagash_ tsuki_sur_mae_gerinagashi_tsuki

Ci dessus Patrice Belrhiti 8e Dan exécutant 3 techniques traditionnelles du Karaté Wado Ryu.
Cette doctrine illustre parfaitement les 3 principes de base du karaté wado-ryu qui sont :

  • Noru : rentrer, contrer, pénétrer
  • Nagasu : aspirer, accompagner, laisser passer, enrouler
  • Inasu : combinaison de noru et nagasu résumé par « action dans l’esquive », bloquer et contrer en même temps.

Le style wado-ryu se distingue également des autres écoles de karaté par l’étude systématique des différentes formes de combats conventionnels parallèlement à celles des katas. Se travaillant à deux en respectant un cérémonial bien précis en voici la liste :

– Les Itori sont des défenses à genou contre un adversaire également à genou ou peut-être debout. Ils sont au nombre de cinq.

– Les Tanto tori sont cinq attaques au couteau enchaînées avec un travail important de clés et projection.

– Les Kihons kumités au nombre de 35 attaques variées avec un travail d’esquives propre à la méthode, des clés et des projections. Espèce de combats arrangés, le but serait une défense instinctive sur une attaque très rapide. On essaie d’utiliser la force de l’adversaire en axant sur l’esquive.

Articulé autour de plusieurs Experts de la FFKaraté, avec le petit fils du fondateur du Wado Ryu, Kazukata OTSUKA 6e Dan, Hiroo Mochizuki  9e Dan et Patrice Belrhiti 8e Dan, le wado Ryu est le 2ème plus grand style le plus pratiqué en France. Très bien implanté et structuré, surtout dans l’Est de la France, grâce à Patrice Belrhiti. Nos Enseignants participent régulièrement aux stages organisés par ces Hauts Gradés.

Les kata Wado Ryu

Les Katas de la méthodes Wado Ryu sont au nombre de 16 dont certains de conception plus moderne expriment clairement l’essence de l’École.

Les katas de base
Pinan Nidan
Pinan Shodan
Pinan Sandan
Pinan Yodan
Pinan Godan

Vous trouverez ci après ces katas exécutés par Hironori Otsuka, ainsi que par Jiro Otsuka, fils du Maître qui a fondée cette méthode au début du XXe siècle.


Pinan Shodan

Pinan Sandan

Pinan Yodan

Pinan Godan

Katas supérieur
Neifanshi
Bassai
KuShanKu
Jion
Wanshu
Seishan
Chinto
Jitte
Niseishi
Rohai
Unsu